UN CHANT POUR LA VIE
Jerzy Grotowski fut une figure incontournable dans le monde du Théâtre. Son parcours peu commun, son approche théorique visionnaire, ainsi que sa recherche expérimentale sur l’acteur, inspirent, aujourd’hui encore, beaucoup d’expériences théâtrales modernes en Occident. Le travail physique de l’acteur fut au centre de l’expérience du Teatr Laboratorium, en Pologne, dans les années 70 et 80.
Zygmunt Molik (1930-2010) co-fondateur du Teatr Laboratorium, fut acteur, chercheur et formateur dans ce groupe théâtral singulier. En tant que responsable du training vocal du groupe, il a commencé à développer son système d’exploration du Corps dans son rapport à la Voix.
Après 25 ans de travail avec Jerzy Grotowski et ses paires, Zygmunt Molik, suite à la séparation des personnes du Teatr Laboratorium, continua à développer sa recherche et sa pédagogie dans le monde entier, inspirant de nombreuses personnes.
« L’enseignement de Zygmunt Molik est reconnu, respecté et admiré aux quatre coins du monde. Sa formidable connaissance du corps et de la voix, son immense savoir et savoir-faire, sa science de la transmission et son art de la relation, font qu’il était, dans cette «Science de la Voix», un Maître. Les stages avec Zygmunt Molik furent pour moi un laboratoire exceptionnel, un lieu d’étude, de recueillement profond et de joies pures. Il m’a offert un CHANT pour la VIE ».
A Paris, en 1992, Jorge Parente rencontre pour la première fois Zygmunt Molik. De cette « rencontre avec un homme remarquable » va naître une relation de maître à élève. En effet, pendant 18 ans, Jorge Parente va apprendre auprès de Zygmunt Molik, qui le choisit comme assistant, puis comme successeur, pour enseigner sa méthode « Corps et Voix ».
En 2008, Giuliano Campo, associé au British Grotowski Project de l’université de Kent (GB) réalise une série d’interviews avec Zygmunt Molik pour le livre « Zygmunt Molik’s Voice and Body work » édité chez Routledge. Le livre fut traduit et édité en portugais en 2011 par l’éditeur brésilien Realizaçoes. Ce livre est accompagné d’un DVD qui contient les films Dyrygent (2006), Acting Therapy (1976), et Zygmunt Molik’s Body Alphabet (2009), ainsi que de nombreuses photographies.
« Le problème avec mes stages, c’est qu’il n’y a personne pour continuer le travail à part un homme, Jorge Parente, portugais, qui vit à Paris. Il sera mon successeur. Il maîtrise tout avec précision; Il a déjà expérimenté le travail, seul et il est prêt. Alors « nomo nis moriar ». Je ne mourrai pas totalement. Je laisserai un successeur. Il ne s’agit pas seulement de l’Alphabet mais aussi du travail qu’il fait avec la voix pour mener les chants collectifs et le travail qu’il fait individuellement avec chaque personne. Donc il continue bien mon enseignement. (…) »
C’est ainsi que Jorge Parente, acteur et metteur en scène portugais résidant à Paris, hérita d’une méthodologie très particulière. Actuellement, il enseigne la méthode de Zygmunt Molik en Angleterre, au Brésil, en Croatie en France, en Norvège, en Pologne, au Portugal et en Thaïlande.
Les activités de Jorge Parente se développent et nécessitent des moyens croissants. A partir de 2016, Jorge Parente disposera d’un espace de travail à Montreuil, à La Guillotine qui sera désormais le centre de gravité de son travail de recherche, de transmission et de création internationale.
Ci-dessous en vidéo, le professeur Allain de l’université de Kent en Angleterre présente d’une part, Zygmunt Molik et d’autre part, Jorge Parente qui a fait la démonstration des actions de « l’Alphabet du Corps » pour le DVD du livre.